Retour Accueil
Fox Infographie
NOUS JOINDRE    RECHERCHE    LE BLOG    NOTRE METIER   
PHOTOS    COUPS DE COEUR   



Partout par le magnifique groupe Casse Pipe





Parole de chanson Partout par Casse Pipe



Les pires chansons du monde
Nous les avons chantées
Les pires pays du monde
Nous les avons aimés

C'est toi le sel de la Terre
Partout je te suivais
Dans tous les coins de la Terre
Notre amour s'amusait

S'amusait comme à la fête
Pourtant nous avions peur
L'amour il perdait la tête
Mais nous on avait peur

De perdre aussi quelque chose
Sans doute le bonheur
Un temp brulant bonheur n' ose
Occupe tout le coeur

Le coeur plus grand que la Terre
Quand même doit mourir
Il pleure d'aimer la Terre
Qui le fera mourir

Les pires chansons du monde
Nous les avons chantées
Les pires pays du monde
Nous les avons aimées.


Casse-Pipe groupe musical créé en 1990 par Louis-Pierre Guinard et Philippe Onfray, a Saint-Brieuc il existe des sites qui les mentionnent en précisant sur leur démarrage:
Rejoints par Daniel Riot2, Le groupe a ensuite intégré Gil Riot et Tonio Marinescu fin 1991, puis Christophe Menguy et Christophe Lecouflet fin 1994, et enfin Daniel Pabœuf en 1997. Gil Riot et Daniel Pabœuf quittent le groupe à l'automne 2001; Gil Riot est alors remplacé par Manu Le Riboter. Lors de l'été 2002, le groupe reformule son concept musical, ce qui provoque le départ de Philippe Onfray, Daniel Riot, Tonio Marinescu et Manu Le Riboter; les deux derniers sont remplacés respectivement par Boris Sellem et Philippe Brosse, et le groupe se rebaptise Louis Pierre. Début 2004, il devient trio avec le départ de Boris Sellem.

Cette dernière formation cesse toute activité suite à l'été 2005. Le groupe tire son nom du roman inachevé Casse-pipe de Louis-Ferdinand Céline3 et s'inscrit résolument dans la tradition de la chanson noire, réaliste et engagée, avec un souci littéraire particulier; on le rapproche parfois de Têtes Raides, La Tordue, Miossec, etc. Le répertoire canonique de Casse-Pipe associe reprises, compositions autour de poèmes extérieurs au groupe, et créations entièrement internes. Les reprises sont pour la plupart des chansons de l'entre-deux-guerres, le reste venant de différentes autres époques ou des précédents groupes des membres. Les textes extérieurs sont tirés de poètes disparus, ou bien sont écrits à l'intention de Casse-Pipe par des auteurs contemporains. Le tout marie noirceur existentielle, chansons d'amour désespérées, pamphlets anarchistes et des chansons abordant sans complexes4 la toxicomanie, la criminalité, l'alcoolisme, la pauvreté, les discriminations, l'occupation, etc. Ces textes très sombres n'excluent pas l'humour ou l'ironie, surtout si l'on tient compte de l'interprétation qui en est faite.

De plus, beaucoup de chansons sont composées et arrangées dans un style léger et velouté, oscillant entre bal populaire (accordéon omniprésent, rythmes de java et de tango, etc.) et cabaret jazz (saxophones en sourdine, clarinette, batterie jouée aux balais, etc.), l'ensemble formant à dessein un mélange étrange, où beaucoup de chansons peuvent être lues à double sens.





APropos de fox Infographie   CNIL réf: 1050096 2004 © Fox-Infographie